let's get out our comfort zone

19 juillet, 2018

Hola moussaillons! 

Cet article aura pris son temps avant d'apparaître sur vos écrans mais le voilà enfin! *roulement de tambour* L'article sur le volontariat!
Je parlerais uniquement des différents types de volontariat que j'ai fait: je ne me sens pas légitime à parler de programme que je n'ai pas expérimenté; sachez donc que cette liste n'ai en aucun cas exhaustive!


J'avais déjà écrit un article sur mon expérience en service civique alors cette section sera sûrement plus courte que les autres, je ne tiens pas à écrire sur la même chose une nouvelle fois.

Pour ajouter quelques précisions: le service civique même si c'est un programme français ne se déroule pas nécessairement en France, il est possible de faire des missions partiellement ou complètement à l'étranger (en Europe ou dans le monde). 


Le woofing est un volontariat non rémunéré qui échange service (4/5 heures par semaine) contre nourriture et accomodation. A l'origine, le wwoofing était un échange de service uniquement dans des fermes biologiques (world wide opportunities on organics farms). Le site que je vous ai linké par exemple (est celui que j'utilise) ne liste pas uniquement des missions dans des fermes mais aussi dans des hostels, des cafés, du babysitting,.... 

Je suis partie en woofing trois fois: une fois dans le nord de la Suède pendant plus d'un mois, une autre fois dans le pays basque espagnol pour deux semaines et dans les Pyrénées françaises pendant trois semaines. Le woofing reste une super opportunitée pour découvrir un pays ou une région de l'intérieur. Les horaires de travail ne sont clairement pas intense et c'est un moyen facile de faire de nouvelles rencontres et d'explorer de nouveaux endroits avec un budget limité. J'ai rencontré de superbes personnes à chaque volontariat: que ce soient d'autres volontaires ou les hôtes.


Les Youth Exchange sont des échanges de jeunes (entre 13 et 30 ans) sur un thème défini à l'avance, généralement les participants vivent tous ensemble: et vous montez des projets, participez à des workshops,... Les fonds européens financent les échanges donc c'est ''gratuits'' pour les participants.

Je n'ai fait qu'un youth exchange, c'était à Marseille et c'était absolument génial. J'ai rencontré des jeunes humains qui sont rentrés en moins d'une semaine dans mon top d'humains préférés. On avait pu discuter de pleins de sociétés sociétaux qui nous tenaient à coeur. Ce pourquoi on doit protéger l'Union européenne à tout prix à mon sens: pour l'opportunité de rencontrer des personnes d'autres pays avec qui tu peux échanger, soulever des problématique et trouver des solutions. Je recommande mille fois, surtout si on a un peu peur de partir pour une longue durée: de manière générale ces échanges durent plus ou moins une semaine.

EVS. (european voluntary service)

Le Volontariat Européen consiste à participer à un projet sur un short term (moins de deux mois) ou sur un long term (en deux et douze mois). Pour commencer on ne peut cumuler les EVS seulement et vraiment seulement si on fait un short term suivi d'un long term si vous faites un long term d'abord vous êtes foutu et vous ne pouvez plus faire d'EVS (oui j'aurais voulu savoir ça avant hein oui oui). Nous sommes loger (grâce à des financements européens) et on reçoit par mois le "food money" comprendre de quoi s'acheter à manger et le "pocket money" comprendre voyager et aller boire des coups avec les copains. Les financements dépendent de la ville dans laquelle vous vivez donc même dans le même pays celon la ville dans laquelle vous vivez vous ne serez pas payé de la même manière.
Je vous ai mis en lien le site par lequel je suis passée parce que ce n'est pas obligatoire d'avoir une organisation d'envoi car si on passe par ce site: notre organisation d'accueil devient aussi notre organisation d'envoi. J'espère que je suis suffisamment clair pis que vous me suivez toujours, on va dire que oui aha; Les heures de travail sont comprises entre 35 et 40 heures, vous avez deux jours de week-ends par semaine consécutifs et deux jours de congé par mois.

Je suis en plein dans mon EVS, c'est un long term de cinq mois qui se déroule en Pologne près de Varsovie. Je pense vous faire un article bientôt sur mon expérience polonaise donc ici je me concentrerais uniquement sur le programme EVS. Vivre dans une maison remplie de volontaire de tous les coins d'Europe et vivre avec eux est une expérience exceptionnelle. Comme le youth exchange mais encore plus prononcé. Découvrir une nouvelle culture européenne avec eux c'est également très chouette. Pas toujours rose: vivre et s'habituer à une nouvelle culture avec des personnes de cultures différentes peuvent s'avérer être un vrai challenge mais il en vaut la peine. 

~

J'espère que je vous aurez éclairé (au moins un peu) sur les différents moyens de faire du volontariat pis je reste à votre totale disposition pour répondre à vos questions en commentaire ou sur Twitter et Instagram (où je suis bien plus active).

Bisous de pirates! 

Charlie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

newer older Accueil