fast fashion is killing the planet

27 janvier, 2019

Il y a quelque temps j'avais partagé un post instagram vous racontant comment, par défi, j'avais arrêté d'acheter des vêtements de fast fashion. Je voulais revenir dessus sur le blog pour pouvoir m'expliquer un peu mieux et mettre en mots mes dernières prises de conscience écologique.

Tout d'abord, je pense utile de revenir un peu en arrière. Je viens d'une famille sensibilisé à la cause écologique. Ma mère a toujours cuisiné local et bio, et m'a trainé à tous les festivals de la courge ou autre de la région. Elle a aussi été d'une compréhension infinie quant à 14 ans j'ai décidé d'arrêter de manger de la viande et elle m'a simplement ramener une tonne de prospectus et autre à lire parce que "si tu veux être végétarienne, fait le bien." 

J'ai donc toujours été en contact avec le milieu écolo, arrêter l'eau quand je me brossais les dents, prenait les transports en commun et tous les autres petits gestes du quotidien. J'étais au top quoi, non? Je m'étais enfermé dans un schéma de penser plutôt moralisateur dans lequel j'étais déjà au sommet de ce que je pouvais faire et c'était un peu aux autres de se bouger pour la planète. 

Mais d'un autre côté, je n'achetais des vêtements que s'ils n'étaient vraiment pas chers. En quoi c'était mal? Il y a deux/trois ans j'ai décidé de recommencer à m'informer, au même moment ou j'ai décidé d'arrêter de manger du poisson. J'avais le sentiment d'être hypocrite et, plus important encore, arrêter de chercher le changement chez les autres et décider de commencer par moi: chacun à son propre chemin et je n'étais (suis) personne pour juger la manière de vivre des autres. De toute manière je n'ai aucun impact dessus, seulement sur ma vie alors autant commencer par là. 


Je me suis donc relancer dans la lecture d'articles, de livres, j'ai recommencé à visionner des documentaires et j'ai découvert les désastreuses conséquences de la fast fashion sur notre planète. Je suis très peu pédagogue alors je ne vais pas me lancer dans des explications embrouillées sur ce que c'est mais je vous invite plutôt à regarder The True Cost sur Netflix ou à regarder cette infographie qui résume tout de manière très claire. 

L'an dernier à vu fleurir énormément de constat à propos de la fast fashion et je pense que si vous passez un peu de temps sur internet il y a de très fortes chances que vous en ayez entendu parler. 

En décembre 2017 donc, ma meilleure amie m'identifie dans une vidéo sur Facebook (j'ai été absolument incapable de la retrouver je suis désolée) dans laquelle on expliquait ce qu'était la fast fashion et surtout lancer aux internautes le défi de ne rien acheter de ces enseignes en 2018. 

Un an plus tard, je suis extrêmement fière de dire qu'on a réussi. Les règles étant, que nous pouvions acheter des vêtements dans des friperies ou s'ils étaient fabriqués de manière éthique. Le défi avait beau être intimidant je pense que le faire à deux nous a permis de ne pas nous sentir seules et de nous soutenir suffisamment pour passer à travers les soldes sans sortir son portefeuille. 

Pour être honnête, j'ai surtout acheté dans des friperies, la mode éthique étant formidable sur le papier mais beaucoup trop chère pour l'étudiante que je suis toujours. Mon but cette année sera donc de me renseigner et d'essayer de consommer un peu plus dans ces enseignes (comme les sous-vêtements par exemple).

C'est donc un sans faute à un point prêt: les sous-vêtements, je serais donc très reconnaissante si vous me faisiez part de vos marques éthiques de sous-vêtements dans les commentaires! 


Je pense continuer cette démarche dans le futur et je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse.

& vous alors c'est quoi votre rapport à la mode?


Charlie/

1 commentaire:

  1. Bravo pour ton défi ! C'était vraiment une chouette idée avec ta meilleure amie, et comme tu dis, le faire à deux à dû vous aider à vous y tenir !
    Niveau marque de sous-vêtement éthique, je ne connais que Organic Basic. Je n'ai jamais testé mais j'adore leur modèle très simple et minimaliste :)

    RépondreSupprimer

newer older Accueil