wypad do warszawy

27 août, 2018
Warsaw map by Oi Oilikki



Bonjour bonjour! 

Mon EVS arrive à ça fin et après presque cinq mois à vivre à 40km de Varsovie je voudrais partager avec vous mes recoins préférés de la capitale Polonaise! J'espère vous donner l'envie d'y passer un weekend! 

Je dois vous avouer que mon affection pour Varsovie n'a pas été instantané: la ville portant encore les cicatrices de la seconde guerre mondiale, elle n'a pas l'architecture de Cracovie. Je pense que la ville mérite tout de même le détour, et pas seulement pour son histoire. 

à faire


Pour commencer je vous ai fait une petite sélection de mes trois choses préférés à faire à Varsovie:

La première est de se donner rendez-vous avec les copains sur les rives de la Vistule pour boire une bière en regardant le soleil se coucher. Il faut savoir que boire dans les lieux publics est interdit en Pologne et qu'il faut se rendre dans les ''zones'' où c'est autorisé. Le coin en question se trouve à deux pas du Copernicus Science Centre.

En second, se poser dans l'un des nombreux parcs de la ville avec un bouquin ou tout simplement regarder les gens passer. Les Varsoviens prennent grand soin des oiseaux et on peut trouver des maisons en bois dans tous les coins de la ville.

La dernière 'chose' à faire que je recommanderais est assez exceptionnelle mais n'arrive qu'une seule fois par an: la minute de silence du premier août à 17h en commémoration au soulèvement de Varsovie. La ville entière retient son souffle, c'est très émouvant donc si vous prévoyez de visiter Varsovie à cette période ne le manquez pas!

où manger


Vegan Mango est une chaîne de street food vegan que l'on retrouve un peu partout à Varsovie (je peux difficilement parler pour le reste de la Pologne ...). Leur houmous est vraiment chouette et je vous conseille de goûter le spécial mango : un wrap avec des morceaux de mangue. J'étais un peu réticente à l'idée d'avoir des morceaux de fruits dans mon repas mais c'est clairement devenu mon favoris.

Le second choix est un peu plus cher: Uwolnić Kury mais reste abordable compté 30PLN (~7€) pour des burgers végétarien ou vegan à se rouler par terre. Petit bonus pour leur milkshake au lait de coco et fruits rouges.

Et pour le dessert je vous conseille vivement la boulangerie "cukierna Pawłowiczqui fait les meilleurs beignets traditionnels de Pologne: ils sont tout chaud et il y a une très grande sélection de parfum; de quoi satisfaire tout le monde! 


quoi visiter


Lors d'une journée d'excursion avec une amie polonaise j'ai découvert le jardin botanique situé sur le toit de l'Université de Varsovie. Ce n'est pas -du tout- touristique et je n'en avais entendu parlé nul part avant d'y aller. Non seulement vous pouvez découvrir la bibliothèque en elle-même (en respectant les étudiants qui y travaillent) qui a une architecture folle mais vous pouvez prendre un grand bol d'air frais sur le toit en profitant d'une vue imprenable sur la ville. 

Le POLIN museum retrace l'histoire des Juifs en Pologne depuis le moyen-âge jusqu'à l'époque contemporaine (ça ne se concentre pas uniquement sur la période de la 2nd Guerre Mondiale). Si le sujet a l'air lourd et indigeste la muséographie le rend plus qu'intéressant: c'est l'un des musées les plus interactifs dans lequel j'ai mis les pieds. On peut y découvrir des reconstitutions de vielles synagogues et bien d'autres choses. On comprend mieux l'origine des relations entre le peuple Juif et la Pologne. 

Toujours sur l'histoire je vous conseille l'Uprising museum évènement majeur dans l'histoire et la culture polonais dont je n'avais jamais entendu parler avant de venir m'installer ici. On en apprend plus sur le jour où tout a basculé pour Varsovie.

Et se perdre dans la vielle ville bien entendu, quartier pas si vieux que ça d'ailleurs car il a été entièrement reconstruit il y a moins de cent ans la ville ayant été détruite en 1944 à plus de 85%.

~


Si vous avez besoin de recommandation ou d'autres informations sur Varsovie n'hésitez pas à me demander! 

Bon vent,
Charlie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

newer older Accueil