Kto tworzy w swoim życiu umiera z uśmiechem.

09 septembre, 2018
Cześć! 

Je suis rentrée depuis peu de mon EVS et je voulais finir cette tournée d'article polonais en vous en partageant un dernier cette semaine. Récemment, je vous partagez mes endroits préférés à Varsovie, aujourd'hui je voudrais vous faire mon top cinq de mes villes préférés en Pologne! 

Je m'excuse un peu pour la qualité plus que moyenne des photos mais je pensais pas vraiment au blog quand je l'ai prise et j'ai dû farfouiller longtemps sur mon téléphone pour en trouver des potables ... oupsie


5. Poznań

Poznań est une petite ville où j'ai eu la chance de passer un week-end quand j'avais grand besoin de faire une pause. Elle a tout du charme polonais avec l'avantage d'avoir une communauté internationale et étudiante importante: beaucoup de gens parlent anglais!
De nombreux sites historiques peuvent être visiter: le combat de chèvre au clocher, l'une des plus vielle cathédrale de Pologne, une sublime église baroque,... Mais on peut aussi juste s'y balader au bord de la rivière et s'arrêter dans les -très- nombreux cafés et restaurant. 


4. Breslau

J'ai eu la chance de passer trois jours à Breslau où non seulement il y avait un festival de jazz gratuit (oui oui) mais aussi un rendez-vous musicale pour dépasser le reccord Guinness du plus grands nombres de guitares lors d'un concert. Autant vous dire: c'était plutôt chouette!
Mais même sans ça Breslau vaut le détour: le centre historique est magnifique.


3. Cracovie

Je pense qu'il n'y a pas grand chose d'autre que je peux dire par rapport à Cracovie: son histoire et architecture en font LA destination polonaise (au grand détriment de Varsovie). On peut se perdre dans les coins et recoins de la ville sans se lasser: il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Le quartier juif (à ne pas confondre avec le guetto) est fascinant à découvrir et je vous recommande mille fois d'y aller faire un tour si vous passez par Cracovie.



2. Kazimierz Dolny

Lorsque l'on découvre un nouveau pays, on a tendance à toujours se tourner vers les grandes villes. Grâce à une amie polonaise qui me décrivait Kazimierz comme l'un de ses endroits préférés j'ai pû découvrir la campagne polonaise. Et ça en vaut le détour: Kazimierz est un village médiévale dont chaques ruelles est remplie de fleurs ou de petites échoppes artisanales. Si vous avez l'opportunité de vous y arrêter (c'est à une cinquantaine de km de Lublin) je ne pourrais vous le recommandez plus!


1. Gdańsk

Et pour finir, en première place du podium: Gdańsk! Je ne saurais pas vous décrire avec exactitude ce qui m'a charmé dans cette ville, la mer? L'atmosphère? L'architecture? Seulement Gdańsk doit être la seule ville en Pologne où j'aurais pu envisager de m'y installer pour quelques temps. S'allonger sur les plages, boire une bière dans l'un des bars, se perdre dans le centre historique, faire un tour de bâteau,... Gdańsk lubię bardzo! 


Bon vent!! 
Charlie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

newer older Accueil