INSTANT LECTURE #1

27 novembre, 2015

Instant lecture #1

Il y a quelques jours, je lisais un article sur le blog de Mangoandsalt sur la section de cadeau à offrir pour les Books Lovers. Ça m'a donné envie de vous présenter les quatre livres qui ont marqué mon enfance. Ce n'est pas exhaustif et il y a des tas d'autres de livres qui ont laissé une marque indéniable sur mon existence, cependant ce sont de ceux-ci que je vous parler.


#1 Les Livres de Pierre Bottero.

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

Que ce soit La Quête d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres, ou bien Les Âmes Croisées, je dois dire que cet auteur me transporte à chaque fois. La poésie de ses mots, m'apaisent et me font voyager à chaque fois. Je dois connaître Le Pacte Des Marchombres pratiquement par cœur et je ne me lasse jamais de le relire.
Je ne peux que vous le conseiller car ses œuvres vous émerveilleront autant quelles le font encore avec moi. Nous avons tous besoin de poésie dans nos vies et il illuminera les votres.



#2 Harry Potter / JK Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.
Je ne suis évidemment pas la seule pour qui les Harry Potter ont une place importante j'en suis bien conscience, mais je ne pouvais pas faire ce top sans qu'ils y soient. Je me souviens avoir commencé à les lire parce que mon amie d'enfance le faisait. J'étais impressionnée par sa capacité à lire de si gros romans et je n'es -évidemment- pas été déçu.
Ils restent aujourd'hui un monde imaginaire dans lequel je me réfugie quand ça ne va pas.



#3 La saga Uglies / Scott Westerfeld

Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger. Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Encore aujourd'hui il m'arrive de repenser à cette saga et à la trouver d'actualité. Je me souviens que la première fois que je les ai lu, je n'arrive pas à me les sortir de la tête, j'y pensais du matin au soir. Je ne pourrais pas expliquer clairement ce que cette dystopie avait de différent des autres que j'avais lu, mais elle m'a marqué au fer rouge.
Le personnage principal de Tally Youngblood est extrêmement fascinant, nous pouvons bien entendu discuter de ses choix (auquel je n'adhérais pas toujours) mais qui n'en sont pas moins bouleversant.



#4 Eragon

Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaésia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au coeur de la forêt une pierre magnifique. Elle est si bleue, si lisse ! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va éclore... ? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaêsia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains.

Toutes personnes me connaissant un peu sait que je suis passionnée par les dragons, les elfes et les histoires compliquées. Eragon rassemble tous c'est éléments. J'ai tellement pleuré lors de ma lecture du dernier tome (je ne spoilerais pas), la fin d'une très belle aventure. Cependant, que personne-ne-parle-jamais-de-toute-la-vie de l'adaptation cinématographie, je préfèrerais oublier cet épisode de ma mémoire.
Le personnage d'Eragon reste à ce jour l'un de mes personnages préférés tout domaine confondu. Son évolution lors des différents tomes ne fait qu'accroitre mon admiration pour l'auteur. Nous arrivons à nous identifier sans la moindre difficulté à ce personnage, infiniment attachant.

Amour,

Charlie

Follow my blog with Bloglovin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

newer older Accueil