INSTANT LECTURE #3 - Mes lectures de l'été

30 août, 2016
Salut mes pirates,
Cette semaine je voulais partager avec vous mes lectures d’été. Revenant juste de mon Erasmus j’ai décidé, ne voulant pas perdre le petit niveau d’anglais que j’ai pu obtenir, lire un livre anglais de temps en temps, cette fois il n’y en aura que deux. 
En espérant vous donner envie de découvrir l’un de c’est livres, je commence.
- il n’y aura aucun spoilers donc pas d’inquiétudes -



Harry Potter and the Cursed Child par JK Rowling, John Tiffany et Jack Thorne
L’histoire se passe dix-neuf ans après la bataille de Poudlard, nous allons retrouvés le golden trio, ainsi que Draco, et leurs enfants dans une lutte contre les forces du mal. La différence principale se trouvant dans le format, une pièce de théâtre dans ce tome.
J’étais très excitée à l’idée de retourner à Poudlard et de me replonger dans l’univers sacro saint, du moins pour moi, d’Harry Potter. Une fois terminée je ne savais pas vraiment qu’en penser. J’ai plus eu l’impression d’être face à une fanfiction que d’un tome authentique d’Harry Potter. Ce qui est très probablement lié au format, ainsi que le fait que ce ne soit pas JK Rowling qui l’est écrit complètement seule. Je pense qu’il faut prendre ce tome comme un jolie bonus plus que du huitième tome si nous ne voulons pas être déçu. Je ne dis pas pour autant que ce fut un mauvais livre, je l’es dévorée en une après midi, j’ai adoré découvrir la vie des mes sorciers préférés après la disparition de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Petit coup de coeur pour le personnage de Scorpius que j’ai trouvé particulièrement attachant.



*



The Girl on the Train par Paula Hawkins
Nous suivons la vie de trois femmes, toutes narratrices avec une alternance de parole selon les chapitres, jusqu’à ce que l’une d’elle disparaisse. Dans le même genre que Gone Girl.

Après les trois premiers chapitres je n’es littéralement pas put décrocher tellement je voulais découvrir la suite. L’histoire est captivante, je me suis attachée à tous les personnages, surtout les principaux sans aucunes retenues malgré leurs nombreux défauts. Spécialement Rachel, qui même avec son alcoolisme m’a beaucoup touché. Je ne pourrais que m’extasier devant le dénouement auquel je ne m’attendais absolument pas, je n’avais absolument rien soupçonné. Je vous le recommande vivement!
J’ai découvert qu’il comptait en faire une adaptation au cinéma, et après avoir visionné le Teaser je vous avoue ne pas être spécialement pressé d’aller le découvrir en salle… Je vous laisse vous faire votre avis.






*



La mémoire des murs: Le street art et Charlie par Marie Christian
Ce livre forme un inventaire d’oeuvres créer en réponse aux attentats de Charlie Hebdo. Le street art par essence éphémère, ce livre nous permet de garder une trace de c’est réactions. 
Comme tous le monde, j’avais été profondément touché après les attentats. Je ressentais le besoin de comprendre, d’en parler, qu’on m’explique, de rationaliser ce qui c’était passé, de trouver une réponse logique. Et il n’y en avait pas. Impossible car c’était trop violent, irrationnel. Je me souviens de la confusion de mes émotions, alors quand je suis tombée sur ce livre, je n’es pas hésité une seconde. De pouvoir conserver une trace de ce qui c’est passé, ne pas oublier, était et est important pour moi. Parce que je continue de me poser des questions, parce que c’est une preuve que nous restons libre, libre de nous exprimer. Alors c’est mon petit hommage pour eux, parce que je veux me souvenir.
En plus, les droits d’auteurs sont reversés à l’association « Les Bâtisseurs de Paix ».




*



Complètement cramé par Gilles Legardinier 
Un vieil homme blasé par sa vie, décide de retourner en France, pays natal de sa défunte femme sous une fausse identité pour retrouver sens à son existence.
Très facile à lire, peut être un peu trop, un après midi à la plage. Clairement pas un coup de coeur, je l’es trouvée empli de clichés et de stéréotypes. Plutôt prévisible, ce roman à le mérite de faire passer le temps si on ne veut pas se prendre la tête, mais comme vous pouvez le deviner, je n’en suis pas spécialement fan.




*




Et vous, vous avez lu quoi cet été?

Charlie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

newer older Accueil